× Avatar

Développement RH

Cycle de développement RH

Analyse du Cycle RH

             Conseil en développement RH :Directeur(trice) ou responsable des ressources humaines, vous avez reçu une formation basée sur le droit social qui fut, durant les dix dernières années, le fer de lance de la profession. Oui mais voilà, si la gestion des ressources humaines reste une activité importante dans l’entreprise, elle représente aujourd’hui moins de 30% de l’activité humaine des entreprises à succès. En effet, il existe dorénavant de nombreuses possibilités, économiquement intéressantes, pour automatiser les tâches chronophages (dossiers, administration, paie, pré-recrutement…). De plus, compte tenu que le droit social devient très dense et complexe, beaucoup d’entreprises font appel à des cabinets d’avocats spécialisés, pour limiter les risques de contentieux. Il reste les relations avec les partenaires sociaux, mais là encore, que leur offrez vous ?

           Votre réel challenge, aujourd’hui, c’est d’apporter votre expertise dans le développement des salariés et des talents et faire en sorte que votre entreprise devienne un employeur de choix. C’est dans ce but que je me propose de vous accompagner, à travers les étapes de la mise en place de votre cycle de développement RH, le développement et la mise en place d’outils, en vous donnant l’autonomie nécessaire pour que vous deveniez un(e) partenaire business reconnu(e).

Loi de cohésion sociale du 18 Janvier 2005

  • Une disposition de la loi de cohésion sociale de 2005, introduit dans le Code du Travail (loi Borloo), l’obligation de négocier un plan triennal de GPEC dans les entreprises de plus de 300 salariés.
  • Sont donc concernés par la nécessité de mettre en place une démarche de GPEC:
    • Toute entreprise de plus de 300 salariés
    • Tout groupe d’entreprises dont le siège social est en France
  • Obligation annuelle triennale de négocier
    • « Anticiper et concerter les mutations – L’obligation triennale de négocier le dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences »
    • La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 prévoit, pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés, que « l’employeur engage tous les 3 ans une négociation portant sur les modalités d’information et de consultation du Comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi. La négociation porte également sur la mise en place d’un dispositif de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), ainsi que des mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier en matière de formation, de validation des acquis de l’expérience, de bilan de compétences, ainsi que d’accompagnement de la mobilité géographique et professionnelles des salariés »

Définition

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. 
La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.
Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

Ma contribution

Le cycle de développement RH montre l’ensemble des interactions existantes entre la GPEC et les autres processus du cycle RH. Ceci signifie que la GPEC repose sur une organisation qui possède l’ensemble des prérequis comme un référentiel des métiers et des compétences, des fiches de poste créées à partir des meilleures pratiques, une formation qui intègre le développement personnel…

 

Une expérience de plus de 15 ans dans le développement des compétences et de la performance en entreprise, de même que 5 années d’étude en psychologie du travail me permettent aujourd’hui d’avoir une approche exhaustive des compétences en entreprise, compte tenu du lien direct qu’il y a entre la possibilité pour un salarié de faire un travail bien fait et le développement de sa santé à travers une plus grande performance.